Là où tout a commencé
Le parc Jeanne-Mance! J’y vais depuis que j’ai 15 ans. C’est là que j’ai touché à un ballon de beach pour la première fois. L’hiver, je jouais au volley intérieur, l’été, je n'avais rien à faire jusqu’à ce que je découvre le parc. Rien de compliqué, tu te pointes et tu joues, et tu peux le refaire le lendemain.
Au fil des années, j’ai progressé en commençant sur le terrain 1 en 4v4, comme tout le monde. Après quelques mois, je tente ma chance sur le terrain 5, en 2v2. Le jeu change, c’est plus technique, j’ai moins le droit à l’erreur. Je sens que les "pros" me regardent et me jugent peut-être. Tranquillement, je m’intègre avec la communauté et je m’améliore, je grandis, je commence à jouer dans des compétitions, je fais les sélections des équipes du Québec. Je perds, je pleure, je gagne, je célèbre, je me blesse, je perds, je gagne, je ne trouve pas de partenaire, je m’entraîne, je grandis, je trouve un bon partenaire, il se blesse, je me frustre, j’apprends, je prends de la masse musculaire, je voyage, je participe à des compétitions à l’étranger, je reviens au Canada et j’accomplis un de mes plus gros objectifs : je fais officiellement partie de l’équipe nationale canadienne. Lorsque je reviens à Montréal pour une semaine ou deux une chose est certaine, je reviens toujours au parc.
Lors de mes 5 ans sur l'équipe nationale canadienne, je dois habiter à Toronto. Je m’entraîne tous les jours avec les meilleurs du pays, je fais plusieurs compétitions continentales/internationales en voyageant un peu partout dans le monde, même au Cambodge. J'ai la chance d’aller à Tokyo pour les Jeux olympiques en 2021 comme partenaire d’entraînement. Je suis non seulement athlète mais aussi entraîneur. Pendant toutes ces années, mon support financier est ancré dans le coaching. Quand je ne m’entraîne pas, je coache. Des catégories les plus juniors jusqu’au seniors. Au beach et en indoor. Du niveau débutant jusqu’à futurs olympiens. J’y trouve une nouvelle passion. Je combine mes connaissances et mes expériences en tant que joueur à des nouveaux concepts théoriques et pratiques d’apprentissage. J’approche le coaching comme j’approche ma progression comme athlète. Je suis quasi-obsédé, j’y pense toujours. Comment transmettre telle ou telle habileté technique? Comment se traduit-elle en jeu? Qu’est-ce qui a fonctionné pour moi? Dans quelle direction est-ce que le sport se dirige? Devrions-nous élargir nos frontières des principes fondamentaux par lesquels j’ai commencé à jouer? La tendance internationale est de jouer large et de forcer le deuxième contact. Comment est-ce qu’on ajuste notre enseignement de ce magnifique sport? Bref, je pourrais y passer des heures à cogiter. Mais une autre pensé habite toujours mon esprit: Que se passe-t-il au parc?
En 2022, je décide de revenir à Montréal, reprendre mes études, coacher, devenir entrepreneur sportif. Cependant, j’ai une nouvelle flamme qui m’alimente. L’envie de revenir au parc et de combiner ma passion pour le coaching et l’entrepreneuriat. D’offrir l’opportunité aux prochaines générations de pratiquer ce sport tout en faisant partie de cette communauté.
En collaborant avec l’association récréative Milton-Parc, je décide de partir mon propre club de beach volleyball opérant sur les terrains où j’ai commencé moi-même cette aventure. Je suis très reconnaissant d’avoir une communauté ici qui me soutient et rend ce projet possible. C’est pourquoi il y a toujours cette certitude qui traîne dans mon esprit depuis que j’ai 15 ans : je reviens toujours au parc.
Ivan Reka